top of page

La Mothe Chandeniers, l'incroyable renaissance d'un château voué à disparaître.

En 5 ans, la Mothe Chandeniers est passée d’un château abandonné à une destination touristique prisée. Depuis son sauvetage à sa phase de restauration, en passant par son ouverture historique au public et l’obtention de sa première étoile verte au Guide Michelin, chaque étape de son parcours témoigne de la mobilisation incroyable autour de la Mothe Chandeniers.


 

Abandonné pendant près de 100 ans, le château de la Mothe Chandeniers revit depuis 2017 grâce à la vision de Dartagnans qui a su fédérer plus de 25 000 co-châtelains du monde entier.

Le 1er juillet 2018, La Mothe Chandeniers ouvrait pour la première fois ses portes au public : retour sur 5 ans d'exploits et de défis relevés pour ce château de conte de fées !


 

Mars 2017 : le début de l'aventure et le sauvetage du château

Tout a commencé en 2017, à l’initiative de Dartagnans, avec le lancement d’une première campagne de financement mondiale et une idée folle : celle de racheter et sauver collectivement un château voué a disparaitre.

La SAS de la Mothe Chandeniers est créée autour des équipes de Dartagnans et les milliers d'anonymes qui ont décidé de s'unir pour écrire l’avenir du château.



 

Avril 2018 : la magie de la Mothe Chandeniers révélée et les premiers chantiers bénévoles

Dès avril 2018, les premiers co-châtelains, main dans la main avec l'équipe de Dartagnans, se sont mobilisés pour transformer la Mothe Chandeniers et lui donner une seconde vie tout en préservant le mariage si magique entre nature et architecture : les premiers chantiers bénévoles ont vu le jour et avec eux la naissance d’une grande famille.

Depuis 2018, plus de 200 chantiers bénévoles ont eu lieu, permettant ainsi aux co-châtelains de se retrouver dans leur château (à la Mothe Chandeniers) , de passer des moments conviviaux ensemble et d’être acteurs du développement de leur château.



 

Juin 2018 : l'achat de la chapelle et du parc

En juin 2018, la communauté de co-châtelains a voté, à 98% en faveur du rachat de la chapelle du château et de son parc.




 

Juillet 2018 : la première ouverture au public

Après seulement deux mois de préparation, de chantiers, de nettoyage, de mises en sécurité et de recherches historiques, l'équipe de la Mothe Chandeniers a pu ouvrir le domaine pour la toute première fois au grand public !

Aujourd’hui, ce sont des centaines de visites guidées réalisées par nos médiateurs culturels et des dizaines d’événements toujours plus magiques qui sont proposés par nos équipes chaque année. 




 

Décembre 2018 : le premier Noël des châtelains

Plus de 1000 co-châtelains étaient présents lors de ce premier Noël mémorable où nous avons montré que la force de notre communauté réside dans notre capacité à rassembler et à créer des moments inoubliables autour de notre projet commun. Ce premier Noël des châtelains a marqué le début d'une tradition renouvelée chaque année ! 



 

Janvier 2019 : le début du programme de restauration du château

Nous nous sommes entourés des meilleurs spécialistes pour restaurer et sublimer notre château : Carsten Hanssen côté architecture et Arnauld Delacroix côté nature. Avec l’objectif de préserver le château tout en conservant la magie végétale des lieux.

Avec notamment : l’aménagement de l’entrée du château, la stabilisation de la tour de l’horloge, l’installation de l’étaiement sur la tourelle de l’escalier, le déblaiement des couloirs et de l’escalier d’honneur par les bénévoles, la pose d’une contrefiche de 18 m sur la tourelle, des travaux de maçonnerie sur la façade ouest et l’intérieur du château, l’installation de passerelles dans la cour intérieur, la couverture provisoire de la tour de l’horloge et l’aménagement du parc. 



 

Octobre 2021 : la création du plus grand espace événementiel du Nord Vienne

En octobre 2021, le château de la Mothe Chandeniers a inauguré son nouvel espace événementiel. Depuis lors, de nombreux événements privés et publics ont été organisés dans cette belle orangerie de verre face au château, allant des mariages aux séminaires et aux événements culturels ouverts à tous.

Cette combinaison d’événements publics et de privatisations nous permet de faire du domaine de la Mothe Chandeniers un site touristique unique et économiquement rentable.



 

Juillet 2022 : la première Etoile Verte du Guide Michelin

En juillet dernier, nous avons eu l’immense fierté de nous voir remettre notre première étoile verte dans le guide Michelin des Châteaux de la Loire.

Quel chemin parcouru ! Quelle joie de voir que le travail de notre équipe porte ses fruits. Préparation des événements, échanges avec les prestataires, aménagements des espaces publics, entretien du parc, visites guidées et partage de leur passion pour le château rythment leur quotidien.



 

Mai 2023 : 80 000ème visiteur accueilli au château

En mai dernier, le château accueillait son 80 000e visiteur depuis sa première ouverture en juillet 2018 !



 

5 ans plus tard, l'histoire continue !

Notre projet commun vient de passer un cap majeur.

La route est encore longue et passionnante : ecolodges, hébergement dans les dépendances, passerelle dans le château, restauration de la chapelle… L’aventure ne fait que commencer !

Ensemble, écrivons les 5 prochaines années de la Mothe Chandeniers !



150 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page