top of page

Découvrez l’histoire incroyable

du plus romantique des châteaux

Faites le plein d'histoires et d'anecdotes sur le XIXe siècle
et les familles qui ont façonné ce chef-d'oeuvre !

Un château sauvé par des milliers
de passionnés du monde entier

Le 6 octobre 2017, la start-up Dartagnans lance une idée folle : racheter collectivement le château de la Mothe Chandeniers. L’objectif ? Sauver et proposer au monde un nouveau modèle unique de préservation du patrimoine.

En seulement quelques mois, la campagne d’achat collectif fait le tour de la planète et le château séduit des femmes et des hommes venus de 115 pays, de tous les âges et de toutes les cultures. Aujourd’hui, ils sont les gardiens de ce château au romantisme absolu.

Cette campagne de collecte de fonds pour sauver ce château et le faire revivre est la plus importante jamais réalisée pour un projet patrimonial.

2 090 576 €
collectés

27 910
contributeurs

115
pays

L’achat collectif, une aventure
humaine unique au monde

Acheter un monument collectivement, c’est rassembler des milliers de passionnés autour d’un projet commun : la préservation et la valorisation de notre patrimoine.

 

C’est aussi sortir de leur torpeur des lieux laissés à l’abandon pour leur offrir une nouvelle vie, grâce à la mise en place de projets uniques.


Enfin, c’est une aventure humaine d’exception où une multitude d’individus, quel que soit leur âge, leur nationalité ou leur quotidien, deviennent partie prenante d’un projet international.

766523_379358.webp
XIIIe siècle au XVe siècle : l’évolution de son appellation

XIIIe siècle au XVe siècle : l’évolution de son appellation

Le château passera ensuite par héritage au fils de Nicolas, Guillaume Urbain de Lamoignon, comte de Courson. Une des filles de ce dernier, Anne-Victoire de Lamoignon, se mariera avec René Charles de Maupéou (1688-1775), vice-chancelier et garde des sceaux de France, et le château passera en sa possession en 1766. Pendant que le château fut en possession de ces deux dernières familles (de Lamoignon et de Maupéou), le château ne fut quasiment pas habité et entretenu et il tombera en ruines. Une description de l’état du château, réalisée en 1790 par le notaire Périot, témoigne de l’état de vétusté et de dégradation de l’ensemble des bâtiments.

123884_391714.webp

Un projet centré autour de la sauvegarde du patrimoine et de la création d’une offre touristique unique

Depuis le rachat du château en 2018, la communauté de la Mothe Chandeniers fait tout pour sauver et faire vivre ce château de conte de fées. Après une ouverture au public en un temps record, des travaux de sauvegarde ont été engagés et aujourd’hui, après 4 ans d’ouverture, des dizaines de milliers de visiteurs ont pu découvrir et s’émerveiller devant ce château extraordinaire.
 

L’histoire de la Mothe-Chandeniers est encore en train de s’écrire ! L’année 2024 donnera naissance à une nouvelle ère pour le château en lui permettant d’accueillir des visiteurs pour des séjours prolongés et d’étendre l’expérience pour une nuit insolite au château…

L'histoire continue : le château de la Mothe Chandeniers reçoit sa première étoile au Guide vert Michelin des Châteaux de la Loire

En 2017, la start-up Dartagnans lançait le pari fou de sauver collectivement cette ruine aux mille visages.

Après une campagne record mobilisant plus de 20 000 passionnés du monde entier, 2 ans de travaux, 200 chantiers bénévoles et plus de 50 000 visiteurs accueillis, le Château de la Mothe Chandeniers reçoit en 2022 sa

première étoile du guide vert Michelin ! Cette récompense a été renouvelée en 2023 !

Etoile Michelin 2023.jpg
bottom of page